Finding Money
Digital prints on Ilford Gold Silk paper, 110x86cm. (w/ Carla Cruz)


Leur acte performatif de récolte solitaire, patiente et obsessionnelle, digne d'une moisson, est documenté par des photographies de leurs trouvailles individuelles et des listes précises des pièces et des différentes devises. Contador et Cruz décrivent les détails de ce processus dans la durée, les stratégies qu'ils adoptent pour faciliter leur quête, la chance et la malchance, le regard des passants, le fait de constamment regarder ses pieds par terre et la précarité associée à ce geste. Ils s'intéressent aussi à l'historique de la monnaie dans les dernières décennies, aux propriétés des différents métaux utilisés et à la numismatique comme discipline. Leur regard critique sur la consommation est caustique. Empruntant une forme de décadence, leur intervention à Marseille est de l'ordre de la destruction, de la mise hors d'usage : ils retirent les pièces du système, arrêtent leur circulation, et les transfèrent vers un nouvel état. Une sortie de scène, puis un retour. La substance est prête à dissémination. - Caroline Hancock


︎ Présentées dans le cadre de l'exposition collective Transmission à la galerie Karima Célestin (Marseille), 5 nov. - 22 dec. 2013, cur. : Caroline Hancock.

︎ Présentées dans le cadre de l'exposition collective Bonne chance pour vos tentatives naturelles, combinées, attractives et véridiques en deux expositions à la Fondation Eugénio de Almeida (Évora/Portugal), 6 mai - 1 oct. 2017, cur. : Filipa Oliveira/Elfi Turpin.